Centre des Métiers
SCIENCES TECHNIQUES
DE L'INGÉNIERIE EN GÉNIE CIVIL
L'enseignement certifiant des Sciences Techniques de l'Ingénierie Civil propose trois programmes permettant d'accéder à différents métiers, selon le niveau d'études souhaité.
STIGC1 : GESTION ET ADMINISTRATION IMMOBILIÈRE
STIGC2 : INGÉNIERIE ET CONCEPTION IMMOBILIÈRE
STIGC3 : AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
CATÉGORIE : CAP
STIGC1 : AGENT IMMOBILIER
STIGC2 : AGENT TECHNIQUE
STIGC3 : AGENT TERRITORIAL
Durée de la formation : 24 Mois
Admis à partir de la 5ème après des tests scolaires
CATÉGORIE : BTI
STIGC1 : SURINTENDANT EN GESTION IMMOBILIÈRE
STIGC2 : SURINTENDANT EN CONSTRUCTION
STIGC3 : SURINTENDANT EN AMÉNAGEMENT TERRITORIAL
Durée de la formation : 24 Mois
Admis en Seconde Technique après l’obtention du BFEM ou 3éme après des tests scolaires
CATÉGORIE : BEP
STIGC1 : TECHNICIEN EN GESTION IMMOBILIÈRE
STIGC2 : TECHNICIEN EN CONSTRUCTION
STIGC3 : TECHNICIEN DE GESTION TERRITORIALE
Durée de la formation : 18 Mois
Admis à partir de la 4ème après des tests scolaires
CATÉGORIE : BTS
STIGC1 : MANAGER EN GESTION IMMOBILIÈRE
STIGC2 : MANAGER EN CONSTRUCTION
STIGC3 : MANAGER EN AMÉNAGEMENT TERRITORIAL
Durée de la formation : 18 Mois
Admis à partir de la Terminale après des tests scolaires ou Obtention du BAC
OBJECTIFS DU PROGRAMME
La première mission de la gestion immobilière est de rechercher des biens immobiliers disponibles pour obtenir des mandats de vente. Véritable commercial, il maîtrise tout le processus de commercialisation d’un bien immobilier. Il sait mettre en valeur le produit et proposer des solutions de mise en vente adaptées aux attentes du client. A toutes les étapes de transaction, il est l’intermédiaire principal entre les propriétaires et les futurs acquéreurs. Grâce à ses connaissances juridiques et techniques, il est capable de répondre aux interrogations des deux parties tout en menant la vente à son terme.
• Un socle de formation qui permet de comprendre la démarche du scientifique et celle de l’ingénieur qui applique la science à des situations concrètes (cours de math et physique).
• Une introduction aux sciences de l’ingénieur pour acquérir les fondements des procédés et des produits industriels (cours de chimie, matériaux, énergétique), les méthodes de dimensionnement et les ordres de grandeur.
• Un projet en équipe mobilisant les connaissances et le mode de raisonnement développés dans les différents cours du module et visant à analyser une technologie pour pouvoir en discuter avec un jury d’experts
· Un enseignement complet avec des cours sur les technologies du génie civil
· Dépanner et entretenir des équipements en génie civil et des infrastructures immobilières
· Aider à la conception, à analyser, programmer, optimiser et configurer des équipements industriels et des systèmes
· Vérifier la conformité et la sécurité de la construction immobilière aux normes et des procédures ou droit foncier
· Analyser et repérer des problèmes de fonctionnement des infrastructures et ouvrages
· Automatisation et contrôle visant à former des technologues en génie civil dans les domaines de la conception immobilière : les Technologies des Systèmes de conception (logiciels, sécurité et préventions), un développement progressif de compétences par l’acquisition des fondamentaux de la programmation, un séminaire de culture scientifique pour présenter les grandes découvertes scientifiques récentes et les orientations futures des nouvelles technologies : du big bang à l’ordinateur quantique !
• Repérer, analyser et diagnostiquer des problèmes de fonctionnement des équipements industriels et des systèmes ; Réparer et entretenir des équipements industriels et des systèmes ; Seuls ou en collaboration avec l’ingénieure ou l’ingénieur, participer au développement de solutions technologiques visant l’amélioration et l’optimisation des infrastructures, de systèmes et de procédés industriels ou visant également la conception d’ouvrages, de systèmes et de procédés industriels existants.
• Des séminaires pour comprendre les enjeux juridiques, sociétaux et stratégiques (Droit, Enjeux sociétaux Management stratégiques).
• Des ateliers de culture digitale pour apprendre à réaliser montage de projets
• Un Projet innovant : 1 jour dédié par semaine, durant toute la formation, pour participer à un processus d’innovation au sein d’un programme d’INTRAPRENARIAT dans un grand groupe, d’un incubateur ou d’une START-UP
Elle est réalisée en entreprise, sur 2 mois au minimum, et validée par la rédaction d’un mémoire de fin d’étude qui fait l’objet d’une soutenance orale.
CONTENU DU PROGRAMME
✓ Explorer la profession
✓ Produire des schémas de systèmes choisis (électriques, hydrauliques, etc.)
✓ Intervenir en matière de santé et de sécurité
✓ Exploiter les mathématiques des systèmes
✓ Effectuer des travaux d’atelier en milieu industriel
✓ Entretenir des équipements industriels et des systèmes
✓ Diagnostiquer des problèmes sur des circuits électriques
✓ Déterminer les variables physiques d’équipements industriels
✓ Exploiter des technologies de l’information et de l’opération
✓ Procéder à la mise en service d’équipements industriels et/ou de systèmes
✓ Contribuer à la conception ou à la modification d’un équipement d’un système
✓ Programmer un automate programmable industriel et/ou un système
ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE
✓ Installer un équipement
✓ Programmer un équipement
✓ Intégrer un système de positionnement
✓ Intégrer des composants de sécurité dans un système tertiaire
✓ Intégrer des équipements dans un système domestique
✓ Effectuer le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes
✓ Mettre en relation les éléments d’une chaîne de mesure industrielle
✓ Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien
✓ Assurer le fonctionnement d’un système d’entraînement de moteur industriel
✓ Installer des panneaux de commande et/ou des équipements domotiques
✓ Caractériser les éléments d’un réseau choisi et/ou d’une installation domestique
✓ Intégrer un automate programmable et un système de contrôle automatisé
CONTENU DU PROGRAMME
✓ Explorer la profession
✓ Produire des schémas de systèmes choisis (électriques, hydrauliques, etc.)
✓ Intervenir en matière de santé et de sécurité
✓ Exploiter les mathématiques des systèmes
✓ Effectuer des travaux d’atelier en milieu industriel
✓ Entretenir des équipements industriels et des systèmes
✓ Diagnostiquer des problèmes sur des circuits électriques
✓ Déterminer les variables physiques d’équipements industriels
✓ Exploiter des technologies de l’information et de l’opération
✓ Procéder à la mise en service d’équipements industriels et/ou de systèmes
✓ Contribuer à la conception ou à la modification d’un équipement d’un système
✓ Programmer un automate programmable industriel et/ou un système
ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE
✓ Installer une boucle de régulation
✓ Programmer un robot industriel
✓ Intégrer un système de positionnement
✓ Intégrer des composants de sécurité dans un système automatisé
✓ Intégrer des équipements de robotique dans un système automatisé
✓ Effectuer le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes
✓ Mettre en relation les éléments d’une chaîne de mesure industrielle
✓ Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien
✓ Assurer le fonctionnement d’un système d’entraînement de moteur industriel
✓ Installer des panneaux de commande et/ou des équipements de puissance
✓ Caractériser les éléments d’un réseau électrique et/ou d’une installation industrielle
✓ Intégrer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle dans un système automatisé
CONDITIONS D'ADMISSION
Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales, et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :
- Avec une expérience justifiée de 5 ans dans le métier
- Présenter des Bulletins et de notes sur les matières générales
Prêt(e) pour un avenir brillant ?
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Nos objectifs
L’enseignement professionnel fait le lien entre les formations et les besoins du monde économique. La formation continue permet à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d'avoir une chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur. Ainsi, ils répondent plus efficacement aux besoins et aux attentes des clients, des entreprises et plus généralement de la société.
Notre pédagogie
Des cours donnés en promotion complète et des projets de durées variées tout au long de la scolarité avec des objectifs ciblés en lien avec les besoins scientifiques, industriels et socio-économiques des clients.
Nous assurons un enseignement renforcé grâce à un cadencement modéré avec des cours suivis par toute la promotion : sciences fondamentales, sciences de l’entreprise, du droit, de la philosophie, des langues et du sport.
Notre organisation
Trois types de projets sont proposés :
> Type I. Les projets associés à un enseignement ;
> Type II. Les projets courts, pour découvrir le fonctionnement d’un projet et obtenir une réalisation simple ;
> Type III. Les projets longs, orientés vers une réalisation ambitieuse.
Te préparer à relever, en leader, les grands défis scientifiques, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle,
c'est notre mission
NOS AUTRES FORMATIONS
Ishecime Institut propose au sein de son Centre des Métiers, quatre autres formations professionnelles, complètes et certifiantes. Découvre les ici :
Il/Elle intègre une unité opérationnelle dédiée à la cybersécurité et à la surveillance en temps réel des infrastructures SI et télécoms. Il/Elle réalise des installations électriques dans la construction en y développant les activités d’exploitation
(NOC, SOC, supervision Datacenters)...
SCIENCES TECHNOLOGIQUES
DE INGÉNIERIE EN INFORMATIQUE
Il/Elle assure une veille sectorielle et la sécurité du matériel informatique en suivant les évolutions des techniques et du matériel. Il/Elle garantit l'état fonctionnel et de la conformité règlementaire des installations de son périmètre, contribue à la maintenance corrective et préventive...
SCIENCES TECHNOLOGIQUES
DE LA FABRICATION
MÉCANIQUE
Il/Elle pilote la réalisation de projets de conception industrielle avec les relations techniques entre le bureau d’études et les équipes méthodes, via l'industrialisation et la simulation. Il/Elle conçoit avec des connaissances pointues en numérisation 3D, dessin, cotation, mise en plan et assemblage...
Il/Elle optimise l'organisation de tous les départements et ressources de l'entreprise pour atteintre les objectifs fixés. Il/Elle répond à un domaine large qui concerne plusieurs industries ou disciplines, notamment la finance, le management, le marketing, les RH...
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162 Rue GY 593, Dakar, Sénégal