Centre des Métiers

UNITÉ PÉDAGOGIQUE POUR L'ADAPTATION ACADÉMIQUE DES ÉLÈVES (UP2AE)

L’Unité Pédagogique pour l’Adaptation Académique des Elèves (UP2AE) est la dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants.

I. L'ACCUEIL DES ÉLÈVES ET DE LEUR FAMILLE

L'INFORMATION DES FAMILLES


L'obligation d'accueil dans nos établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information qui présente le système éducatif français, les droits et les devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'école. Un document élaboré par le CASNAV et si possible, traduit en langue d'origine, renseigne la famille et l'élève sur les dispositions administratives, les conditions de scolarisation à l'échelon local...

II. LA SCOLARISATION DES ENFANTS ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS

L'AFFECTATION DES ÉLÈVES ET LE FONCTIONNEMENT DES CLASSES SPÉCIFIQUES


L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers. Les Unités Pédagogiques pour l’Adaptation Académique des Elèves (UP2AE) disposent de toute la souplesse nécessaire à l'accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et prévoir des temps de présence en classe ordinaire.


Notre objectif est l’inclusion scolaire et d'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences est celui du droit commun et s'applique naturellement aux élèves allophones arrivants. Dans le premier degré, les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l'école maternelle ou élémentaire. A partir du cours préparatoire, les élèves peuvent être regroupés dans des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants pour un enseignement de français comme langue de scolarisation, quotidien et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins. Pour des élèves peu ou non scolarisés antérieurement et arrivant à l'âge d'intégrer le cycle III, un maintien plus long dans la structure d'accueil, sans dépasser une année supplémentaire, peut être envisagé ; un suivi durable et personnalisé s'impose si l'on veut éviter un désinvestissement progressif de ces élèves dans les apprentissages.


Les élèves arabophones ayant été scolarisés dans des DAARAS ou de jeunes sans scolarisation sont inscrits dans les classes ordinaires correspondant à leur niveau scolaire sans dépasser un écart d'âge de plus de deux ans avec l'âge de référence correspondant à ces classes.

Nos UP2AE permettent aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés dans leur pays d'origine avant leur arrivée en France et ayant l'âge de fréquenter le collège d'apprendre le français et d'acquérir les connaissances de base correspondant au cycle III de l'école élémentaire. Si possible, on regroupera ces élèves auprès d'un enseignant qui les aidera dans un premier temps à acquérir la maîtrise du français. Pour ce faire, la scolarisation dans l'unité pédagogique à plein temps est indispensable. Dans un second temps, on se consacrera à l'enseignement des bases de l'écrit, en lecture et en écriture. L'effectif de ces classes ne doit pas dépasser quinze élèves, sauf cas exceptionnel. Il convient néanmoins d'intégrer ces élèves dans les classes ordinaires lors des cours où la maîtrise du français écrit n'est pas fondamentale (EPS, etc.). Ils doivent également pouvoir participer, avec leurs camarades, à toutes les activités scolaires. Il n'est pas préconisé de modèle unique de fonctionnement pour l'UP2AE.

Cependant, quelques principes pédagogiques sont impératifs :


· L’inscription de l'élève dans une classe ordinaire, le critère d'âge étant prioritaire (un à deux ans d'écart avec l'âge de référence de la classe concernée maximum).

· L’enseignement de la langue française comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines qui ne saurait être enseignée indépendamment d'une pratique de la discipline elle-même.

· Au cours de la première année de prise en charge pédagogique par l'UP2AE un enseignement intensif du français d'une durée hebdomadaire de 9 heures minimum dans le premier degré et de 12 heures minimum dans le second degré est organisée avec des temps de fréquentation de la classe ordinaire où l'élève est inscrit.

· L’enseignement de deux disciplines autres que le français (les mathématiques et une langue vivante étrangère de préférence).

· Une adaptation des emplois du temps permettant de suivre l'intégralité de l'horaire d'une discipline.

Sauf situation particulière, la durée de scolarité d'un élève dans un tel regroupement pédagogique ne doit pas excéder l'équivalent d'une année scolaire. L'objectif est qu'il puisse au plus vite suivre l'intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire avec, le cas échéant, un dispositif plus souple d'accompagnement. Un élève accueilli dans une UP2AE peut donc intégrer quel que soit le moment de l'année une classe du cursus ordinaire dès qu'il a acquis une maîtrise suffisante du français, à l'oral et à l'écrit, et dès qu'il a été suffisamment familiarisé avec les conditions de fonctionnement et les règles de vie de l'école ou de l'établissement.


Le parcours scolaire de l'élève dans l'UP2AE, puis dans une classe ordinaire avec accompagnement, est géré par l'équipe pédagogique de l'école sous l'autorité du directeur qui utilise l'expertise. Pour assurer un suivi personnalisé de ces élèves, des contacts réguliers doivent être établis entre l'enseignant de l'UP2AE et les enseignants des classes ordinaires de l'établissement et notamment des classes de rattachement, quand l'établissement est différent de celui où se trouve l'UP2AE.

L'ÉVALUATION DE LA PROGRESSION DES ACQUIS ET L'ORIENTATION


Dans l'UP2AE, le degré de maîtrise du français nécessaire à l'intégration dans une classe ordinaire est apprécié régulièrement, sans attendre la fin de l'année scolaire. La maîtrise insuffisante de la langue française ne doit pas être un obstacle à une orientation choisie dans la mesure où l'élève est engagé dans une dynamique de progrès.

III. LES ENSEIGNANTS DES UP2AE

L'AFFECTATION DES ENSEIGNANTS


Il est souhaitable que les enseignants des UP2AE conservent un service d'enseignement en classe ordinaire, ce qui est possible dans le cadre d'échanges de services ou de décloisonnements entre classes.


Dans le premier degré, tout enseignant volontaire est susceptible d'être affecté à une UP2AE et prioritairement les enseignants ayant obtenu une certification complémentaire en français langue seconde ou ayant suivi un cursus universitaire en français langue seconde. Les enseignants nouvellement affectés à ces postes, sans certification, reçoivent un accompagnement pédagogique leur permettant de préparer la certification complémentaire.


Dans le second degré, tout professeur de lettres doit pouvoir prendre en charge l'enseignement du français comme langue seconde.

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS


Les enseignants affectés à des UP2AE sont, comme les autres enseignants, concernés par les actions de formation organisées en circonscription, au niveau départemental ou académique. Ils font l'objet d'un suivi pédagogique par les équipes de circonscription. Des actions de formation spécifiques sont organisées au niveau départemental ou académique avec l'appui des formateurs professionnels, notamment pour la préparation de la certification complémentaire.

UN ENSEMBLE DE RESSOURCES EST PROPOSÉ PAR NOS RÉSEAUX :


· Un document d'accueil, décrivant le système éducatif en France, destiné aux élèves et aux parents, traduit en plusieurs langues ;

· Un document pédagogique et didactique, destiné à aider les enseignants des classes accueillant des élèves arabophones arrivants ;

· Un outil d'évaluation référé aux compétences du socle commun de connaissances et de compétences, au cadre européen commun de références pour les langues, et aux grilles de références, permettant de préciser les champs de compétences les mieux maîtrisés et ceux pour lesquels un suivi et un soutien spécifiques sont encore nécessaires.

· Le portfolio des langues réalisé par le Conseil de l'Europe peut être un support pour la communication entre enseignants.

Prêt(e) pour un avenir brillant ?

CHOISIS ISHECIME INSTITUT !

Nos objectifs

L’enseignement professionnel fait le lien entre les formations et les besoins du monde économique. La formation continue permet à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d'avoir une chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur. Ainsi, ils répondent plus efficacement aux besoins et aux attentes des clients, des entreprises et plus généralement de la société.

Notre pédagogie

Des cours donnés en promotion complète et des projets de durées variées tout au long de la scolarité avec des objectifs ciblés en lien avec les besoins scientifiques, industriels et socio-économiques des clients.

Nous assurons un enseignement renforcé grâce à un cadencement modéré avec des cours suivis par toute la promotion : sciences fondamentales, sciences de l’entreprise, du droit, de la philosophie, des langues et du sport.

Notre organisation

Trois types de projets sont proposés :


> Type I. Les projets associés à un enseignement ;

> Type II. Les projets courts, pour découvrir le fonctionnement d’un projet et obtenir une réalisation simple ;

> Type III. Les projets longs, orientés vers une réalisation ambitieuse.

Te préparer à relever, en leader, les grands défis scientifiques, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle,

c'est notre mission

NOS AUTRES FORMATIONS

Ishecime Institut propose au sein de son Centre des Métiers, quatre autres formations professionnelles, complètes et certifiantes. Découvre les ici :

SCIENCES TECHNOLOGIQUES

DE L'ÉLECTRICITÉ

Il/Elle intègre une unité opérationnelle dédiée à la cybersécurité et à la surveillance en temps réel des infrastructures SI et télécoms. Il/Elle réalise des installations électriques dans la construction en y développant les activités d’exploitation

(NOC, SOC, supervision Datacenters)...

SCIENCES

TECHNIQUES

DE L'INGÉNIERIE

EN GÉNIE CIVIL

Il/Elle met en valeur le produit et propose des solutions de mise en vente adaptées aux attentes du client. Il/Elle répond aux interrogations des deux parties tout en menant la vente à son terme. Le secteur demande des connaissances juridiques, techniques, marketing et managériales...

SCIENCES TECHNOLOGIQUES

DE INGÉNIERIE EN INFORMATIQUE

Il/Elle assure une veille sectorielle et la sécurité du matériel informatique en suivant les évolutions des techniques et du matériel. Il/Elle garantit l'état fonctionnel et de la conformité règlementaire des installations de son périmètre, contribue à la maintenance corrective et préventive...

SCIENCES TECHNOLOGIQUES

DE LA FABRICATION MÉCANIQUE

Il/Elle pilote la réalisation de projets de conception industrielle avec les relations techniques entre le bureau d’études et les équipes méthodes, via l'industrialisation et la simulation. Il/Elle conçoit avec des connaissances pointues en numérisation 3D, dessin, cotation, mise en plan et assemblage...

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DE L'ÉCONOMIE ET

DE LA GESTION

Il/Elle optimise l'organisation de tous les départements et ressources de l'entreprise pour atteintre les objectifs fixés. Il/Elle répond à un domaine large qui concerne plusieurs industries ou disciplines, notamment la finance, le management, le marketing, les RH...

Tout notre programme

Recevez gratuitement notre brochure pour vous aider à faire votre choix et booster votre carrière professionnelle

NOTRE ADRESSE

162 Rue GY 593, Dakar, Sénégal

ISHECIME INSTITUT

Institut des Sciences et des Hautes Études pour les conceptions en informatique embarquée, mécatronique et électricité

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

NOS CONTACTS

+221 77 684 15 48

contact@ishecime.sn

162 Rue GY 593, Dakar, Sénégal

Copyright © 2022 - PARTINCO SAS - Tous les droits réservé