Centre des Métiers

SCIENCES TECHNOLOGIQUES DE L'INGÉNIEUR EN GÉNIE MÉCANIQUE

L'enseignement certifiant des Sciences Technologiques de la Fabrication Mécanique propose trois programmes permettant d'accéder à différents métiers, selon le niveau d'études souhaité.

STI2D1.1 : ADMINISTRATION DES SYSTÈMES MÉCANIQUES

STI2D1.1 : CONCEPTION DES INFRASTRUCTURES DE PRODUCTIONS

STI2D1.1 : DÉVELOPPEMENT DES SYSTÈMES AUTOMOBILES ET MÉCANIQUES

CATÉGORIE : CAP

STI2D1.1 : AGENT INSTALLATEUR

STI2D1.2 : AGENT DE MAINTENANCE

STI2D1.3 : AGENT DIAGNOSTIQUEUR


Durée de la formation : 24 Mois

Admis à partir de la 5ème ou 4éme après des tests scolaires


CATÉGORIE : BTI

STI2D1.1 : SURINTENDANT DES CONCEPTIONS

STI2D1.2 : SURINTENDANT EN MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES

STI2D1.3 : SURINTENDANT DES SYSTEMES AUTOMOBILES ET MÉCANIQUES


Durée de la formation : 24 Mois

Admis en Seconde Technique après l’obtention du BFEM ou 3éme après des tests scolaires

CATÉGORIE : BEP

STI2D1.1 : TECHNICIEN SUPPORT

STI2D1.2 : TECHNICIEN DE CONCEPTION

STI2D1.3 : TECHNICIEN DIAGNOSTIQUEUR


Durée de la formation : 18 Mois

Admis à partir de la 4ème Secondaire après des tests scolaires

CATÉGORIE : BTS

STI2D2.1 : TECHNICIEN SUPÉRIEUR DES CONCEPTIONS

STI2D1.2 : TECHNICIEN SUPÉRIEUR DES INFRASTRUCTURES

STI2D1.3 : TECHNICIEN SUPÉRIEUR DES SYSTEMES


Durée de la formation : 18 Mois

Admis à partir de la Terminale après des tests scolaires ou Obtention du BAC

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Former pour les entreprises industrielles des cadres intermédiaires hautement qualifiés ayant pour mission de maintenance technique d’une partie des installations mécaniques avec des connaissances pointues en numérisation 3D, dessin, cotation, mise en plan, assemblage. Être capable de piloter les relations techniques entre le bureau d’études et les équipes méthodes avec l’industrialisation et simulation sur la base de la définition numérique du produit industriel. Ce qui donne un dimensionnement et la validation des performances mécaniques à partir de méthodes analytiques et numériques, cinématique et mécanique des structures. Les techniciens intègrent des normes environnementales dans la conception du produit avec le volet de communication professionnelle. Notre établissement forme en différents niveaux pour faciliter l’intégration sur le marché du travail.

MODULE 1 : SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (189 HEURES)

• Un socle de formation qui permet de comprendre la démarche du scientifique et celle de l’ingénieur qui applique la science à des situations concrètes (cours de math et physique)


• Une introduction aux sciences de l’ingénieur pour acquérir les fondements des procédés et des produits industriels (cours de chimie, matériaux, énergétique), les méthodes de dimensionnement et les ordres de grandeur


• Un projet en équipe mobilisant les connaissances et le mode de raisonnement développés dans les différents cours du module et visant à analyser une technologie pour pouvoir en discuter avec un jury d’experts

MODULE 2 : TECHNOLOGIES DE LA MÉCANIQUE (245 HEURES)

• L’application de ces lois à la construction et à l’emploi des machines “, c’est le savoir-faire (discipline technologique). Cette définition trop restrictive, nous allions écrire trop ” mécaniste “, doit être perçue au sens large, intégrant progressivement l’ensemble des disciplines technologiques nécessaires à la conception, construction et utilisation des machines. Ce fut, par exemple, l’introduction des apports de la thermodynamique, d’abord empirique, puis formalisée, dans l’élaboration des moteurs à combustion interne. L’introduction de plus en plus massive, dans les projets, des savoirs et savoir-faire informatiques. D’une manière générale la mécanique intervient, en tant que discipline technologique, dans le processus de conception ou de réalisation, chaque fois que le service à l’utilisateur final contient l’une des fonctions génériques suivantes :

· Supporter (fournir l’ossature physique d’un système),

· Résister (aux sollicitations et agressions),

· Transmettre (des mouvements, voire des informations),

· Transporter (des objets, des hommes, des fluides),

· Modifier des structures (déformation, enlèvement de matière, assemblage),

· Mesurer (les formes, des états),

· Modifier les compositions (mélanges, séparations),

· Transformer l’énergie,

· Transférer (des constituants, des quantités de mouvement, la chaleur).

MODULE 3 : PERSPECTIVES ET INNOVATION (232 HEURES)

• Des séminaires pour comprendre les enjeux juridiques, sociétaux et stratégiques (Droit, Enjeux sociétaux Management stratégiques)


• Des ateliers de culture digitale pour apprendre à réaliser montage de projets


• Un projet innovant : 1 jour dédié par semaine, durant toute la formation, pour participer à un processus d’innovation au sein d’un programme d’ENTREPRENARIAT dans un grand groupe, d’un incubateur ou d’une START-UP

MODULE 4 : MISSION PROFESSIONNELLE

Elle est réalisée en entreprise, sur 2 mois au minimum, et validée par la rédaction d’un mémoire de fin d’étude qui fait l’objet d’une soutenance orale.

CONTENU DU PROGRAMME


✓ Explorer la profession

✓ Produire des schémas de la mécanique générale

✓ Intervenir en matière de santé et de sécurité

✓ Exploiter les mathématiques en la mécanique générale

✓ Effectuer des travaux d’atelier en milieu industriel

✓ Entretenir des équipements industriels et des systèmes

✓ Diagnostiquer des problèmes sur des circuits électroniques

✓ Déterminer les variables physiques d’équipements mécaniques

✓ Exploiter des technologies de l’information et de l’opération

✓ Procéder à la mise en service d’équipements industriels et/ou de systèmes

✓ Contribuer à la conception, à la modification d’un équipement d’un système

✓ Programmer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle en mode analogique

ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE


✓ Installer une boucle de régulation

✓ Programmer un robot industriel

✓ Intégrer un système de positionnement

✓ Intégrer des composants de sécurité dans un système automatisé

✓ Intégrer des équipements de robotique dans un système automatisé

✓ Effectuer le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes

✓ Mettre en relation les éléments d’une chaîne de mesure mécanique

✓ Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien

✓ Assurer le fonctionnement d’un système d’entraînement de moteur industriel

✓ Installer des panneaux de commande et/ou des équipements mécanique

✓ Caractériser les éléments d’un système mécanique et/ou d’une installation industrielle

✓ Intégrer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle dans un système automatisé

CONTENU DU PROGRAMME


✓ Explorer la profession

✓ Produire des schémas de la mécanique générale

✓ Intervenir en matière de santé et de sécurité

✓ Exploiter les mathématiques en la mécanique générale

✓ Effectuer des travaux d’atelier en milieu industriel

✓ Entretenir des équipements industriels et des systèmes

✓ Diagnostiquer des problèmes sur des circuits électroniques

✓ Déterminer les variables physiques d’équipements mécaniques

✓ Exploiter des technologies de l’information et de l’opération

✓ Procéder à la mise en service d’équipements industriels et/ou de systèmes

✓ Contribuer à la conception, à la modification d’un équipement d’un système

✓ Programmer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle en mode analogique




ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE


✓ Installer une boucle de régulation

✓ Programmer un robot industriel

✓ Intégrer un système de positionnement

✓ Intégrer des composants de sécurité dans un système automatisé

✓ Intégrer des équipements de robotique dans un système automatisé

✓ Effectuer le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes

✓ Mettre en relation les éléments d’une chaîne de mesure mécanique

✓ Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien

✓ Assurer le fonctionnement d’un système d’entraînement de moteur industriel

✓ Installer des panneaux de commande et/ou des équipements mécanique

✓ Caractériser les éléments d’un système mécanique et/ou d’une installation industrielle

✓ Intégrer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle dans un système automatisé

CONDITIONS D'ADMISSION


Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales, et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Avec une expérience justifiée de 5 ans dans le métier

- Présenter des Bulletins et de notes sur les matières générales

Prêt(e) pour un avenir brillant ?

CHOISIS ISHECIME INSTITUT !

Nos objectifs

L’enseignement professionnel fait le lien entre les formations et les besoins du monde économique. La formation continue permet à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d'avoir une chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur. Ainsi, ils répondent plus efficacement aux besoins et aux attentes des clients, des entreprises et plus généralement de la société.

Notre pédagogie

Des cours donnés en promotion complète et des projets de durées variées tout au long de la scolarité avec des objectifs ciblés en lien avec les besoins scientifiques, industriels et socio-économiques des clients.

Nous assurons un enseignement renforcé grâce à un cadencement modéré avec des cours suivis par toute la promotion : sciences fondamentales, sciences de l’entreprise, du droit, de la philosophie, des langues et du sport.

Notre organisation

Trois types de projets sont proposés :


> Type I. Les projets associés à un enseignement ;

> Type II. Les projets courts, pour découvrir le fonctionnement d’un projet et obtenir une réalisation simple ;

> Type III. Les projets longs, orientés vers une réalisation ambitieuse.

Te préparer à relever, en leader, les grands défis scientifiques, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle,

c'est notre mission

NOS AUTRES FORMATIONS

Ishecime Institut propose au sein de son Centre des Métiers, quatre autres formations professionnelles, complètes et certifiantes. Découvre les ici :

SCIENCES TECHNOLOGIQUES

DE L'ÉLECTRICITÉ

Il/Elle intègre une unité opérationnelle dédiée à la cybersécurité et à la surveillance en temps réel des infrastructures SI et télécoms. Il/Elle réalise des installations électriques dans la construction en y développant les activités d’exploitation

(NOC, SOC, supervision Datacenters)...

SCIENCES TECHNOLOGIQUES

DE INGÉNIERIE EN

GÉNIE CIVIL

Il/Elle met en valeur le produit et propose des solutions de mise en vente adaptées aux attentes du client. Il/Elle répond aux interrogations des deux parties tout en menant la vente à son terme. Le secteur demande des connaissances juridiques, techniques et managériales...

SCIENCES TECHNOLOGIQUES

DE L'INGÉNIERIE EN INFORMATIQUE

Il/Elle assure une veille sectorielle et la sécurité du matériel informatique en suivant les évolutions des techniques et du matériel. Il/Elle garantit l'état fonctionnel et de la conformité règlementaire des installations de son périmètre, contribue à la maintenance corrective et préventive...

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DE L'ÉCONOMIE ET

DE LA GESTION

Il/Elle optimise l'organisation de tous les départements et ressources de l'entreprise pour atteintre les objectifs fixés. Il/Elle répond à un domaine large qui concerne plusieurs industries ou disciplines, notamment la finance, le management, le marketing, les RH...

Tout notre programme

Recevez gratuitement notre brochure pour vous aider à faire votre choix et booster votre carrière professionnelle

NOTRE ADRESSE

162 Rue GY 593, Dakar, Sénégal

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Institut des Sciences et des Hautes Études pour les conceptions en informatique embarquée, mécatronique et électricité

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